F.A.Q.

E-bulles d'encre ?

 

Simple blog ayant pour vocation de partager sous format numérique des textes anciens, oubliés, poussiéreux de la culture populaire française. En association avec l'Amicale des Amateurs de Nids à Poussière, E-Bulles d'encre souhaite donner une seconde vie à ces récits oubliés par le temps et aux illustrations qui les embellissent, pour les distribuer gratuitement.

 

Transformation en epub ?

 

Acte simple et pourtant fastidieux, la métamorphose en bulles d'encre virtuelles de ces vieux parchemins demandent des outils accessibles et faciles d'utilisation : un traitement de texte et un bloc-note. On peut également s'aider de logiciels comme Calibre et Epub tools.

Refusant de laisser faire mon travail par un programme automatique, j’utilise donc Notepad++, LibreOffice avec des extensions pour perfectionner la fonction « recherche et remplacer », et un script fait par mes soins (en PERL, un de ces langages de programmation ésotériques, spécialisé dans le traitement de lignes de texte).

Mes créations sont encore en EPUB 2, l'EPUB 3 n'étant pas encore bien supporté par la plupart des liseuses, et rajoutant en grande partie des fonctionnalités qui n'ont que peu d'intérêt pour le matériel concerné par ce blog.

 

Comment télécharger ?

 

Pour télécharger les epubs, il suffit de cliquer sur le lien "télécharger l'epub" puis sur le bouton Download. La plupart des epubs se téléchargeront facilement, les plus volumineux demanderont que vous vous enregistriez sur le site. L'inscription est gratuite, et demande peu de temps. Toutbox est un site français qui héberge gratuitement et sans limite de temps, c'est le plus pratique que j'ai pu trouver. 

 

Comment lire un Epub ?

 

Plusieurs méthodes sont possibles : vous pouvez copier directement sur votre liseuse préférée les epubs téléchargés ici ou les lire directement sur votre ordinateur.

Plusieurs choix s'offrent à vous : Calibre est réputé mais je trouve son interface de lecture lourde et désagréable, je préfère personnellement utiliser firefox et son plugin EPUBREADER, téléchargeable ici : http://www.epubread.com/en/, qui a comme qualité d'être léger et rapide. 

 

Qui suis-je ?

 

Mérédith Debaque, assistant d'édition et futur employé des Moutons électriques, adorateur de la culture populaire sous toutes ses formes papiers et fervent partisan de l’avènement du dieu digital EPUB. Souhaitant approfondir mes connaissances en édition numérique, ce blog est aussi l’occasion de pratiquer sur des textes attrayants méritant une nouvelle vie littéraire.

Si vous avez des questions, des corrections, des sollicitations, peut être même des suggestions de textes libres de droit, n'hésitez pas à me contacter via l'onglet « contact ».